Les Blanc-Mesnilois

S'expriment...

Paroles citoyennes

Des choses à dire?

Donnez vos avis en toute liberté!

Testimonials

Si comme eux, vous desirez intervenir:"Cliquer ici"

<< Page précédente Page 1 | 2 | 3 Page suivante >>
<< Page précédente Page 1 | 2 | 3 Page suivante >>

Christophe Leff
Des bons souvenirs, des regrets
"J'y ai passé mon enfance, mon adolescence, ma 1ère vie d'adulte. C'était une ville assez mixte socialement et culturellement, de bonnes relations, un fort réseau d'écoles, un beau forum (médiathèque) un joli parc et beaucoup de transports vers des points stratégiques du 93 (aéroport, 8 mai 1945, parinor, rer b...). Mais la ville a changé, tous mes amis sont partis et l'incivilité a progressé. Une violente agression m'a fait partir et çà me fait mal d'ailleurs : la ville de mon enfance... La police est démotivée, comme les pompiers."
Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "Le parc urbain, les écoles, le lycée (avant 2000) les gens honnêtes, les centres commerciaux (parinor, paris nord 2 ...). Le tissu associatif est important. Une grande zone pavillonnaire calme et agréable. La proximité des grands axes (a1, a3, a 104) pour rayonner en île de france et dans l'oise rapidement, au centre de tout. Très grande médiathèque. Marché qui était agréable, à l'époque.
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "La paupérisation des quartiers ... les violences verbales des jeunes, les dégradations du mobilier urbain, les taxes qui s'ensuivent, les scooters pilotés sans casque et débridés pour faire du bruit partout... Bref une évolution bien bien triste, qui fait mal au coeur car cette ville m'a donné ma chance pour réussir mais c'était il y a 15 ans."

Robert Stoezel
Quel dommage !
"Né à blanc-mesnil et l'ayant quitté par obligation professionnelle, j'y suis revenu il y a 5 ans maintenant car je souhaitais prendre ma retraite dans la ville de mon enfance. Je ne retrouve plus "ma ville". Les constructions récentes ne sont pas harmonieuses et la perspective qui en découle vraiment pas agréable. Plein de pavillons ont disparu au bénéfice d'immeubles et les conducteurs de véhicules klaxonnent en permanence car ils circulent difficilement avec tous les travaux.
Moins de calme, moins de verdure aussi. Pour cela, il faut aller au parc mais il est éloigné et difficilement accessible pour les habitants du centre ville; même le cimetière est loin et aucun bus n'est prévu pour nous y emmener."
Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "Sa mixité de population qui permet d'enrichir les échanges entre habitants. Son marché, riche et varié. Sa proximité de paris."
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "Le tout béton qui devient malheureusement un art de vivre. Le revêtement autour de la place de l'eau, mon chien s'y brûle les pattes en été et il y a trop de bruit en été de jour comme de nuit."

Joëlle Magne
Agréables souvenirs
"J'ai vécu 14 ans au : 4 allée salomon de brosse, la cité des tilleuls au blanc mesnil. Je garderai toujours un bon souvenir des personnes que j'ai rencontrées."
Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "La diversité et la générosité des habitants."
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "Une certaines insécurité (il faut savoir s'entourer des bonnes personnes)."

Christophe
"J'y vis depuis 5 ans. C'est une des villes les plus agréables du département avec une population mélangée mais pas trop communautaire. Un jeune maire qui fait de bonnes choses."
Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "De nouveaux commerces de proximité (poissonnerie ! Librairie, picard, etc...). Le sud de la ville qui fait village et où tout le monde se connait. Un très joli et assez grand parc."
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "Un esprit individualiste dans certains quartiers pavillonnaires (dans ma rue...). Les transports, notamment le rer qui s'arrête rarement au blanc-mesnil et régulièrement en retard. Des problèmes de sécurité"

Edmonde Plouzennec
Mon Blanc-Mesnil
"Mon pére est née à blanc-mesnil il a maintenant 89 ans et nôtre blanc-mesnil il la vue changer jour après jour mon fils y est née 39 ans maintenant et moi je n'ai jamais quitté blanc-mesnil le 9 3 comme on dis maintenant, mais nous regrettons nôtre blanc-mesnil d'avant." Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "La seule chose que j'aime maintenant c'est le parc urbain où il fait bon se promener c'est une bonne chose qui a été fait pour nous blanc-mesnillois, avant nous avions rien pour nous oxygéner et aujourdhui nous appréçions se parc, c'est un lieu agréable."
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "Le bêton qui commence à nous étouffer et le manque de commerçants dans nôtre ville qui nous gêne, surtout pour ceux qui non pas de véhicule pour se déplacer et pour les personnes agées."

Sylvie
Regrets et souvenirs souvenirs
"Une énorme nostagie de cette ville que j'ai quittée maintenant il y a plus de 20 ans et lorsque j'y retourne je ne retrouve plus les commerçants, les rues que je connaissais tant, en revanche sont nés de nombreux bâtiments..."
Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "Encore quelques souvenirs, les quelques espaces verts, le cinéma louis daquin."
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "La destruction de certains commerces, la modification du centre ville."

Christelle
Déception
"Je suis née à Blanc Mesnil et grandi à la cité des Tilleuls, j'ai passé de bonnes années les gens étaient solidaires et respectueux, il y a eu des gens formidables. Malheureusement cette cité est devenu "ghetto" car au fil des années ils ont laissé faire et résultat c'est devenu invivable."
Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "Le cinéma Louis Daquin."
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "La rue Pierre et Marie Curie qui est devenue une rue à agences bancaires et immobilières. De mon époque cette rue était commerçante."

Dominique
Mes racines
"C'est la que je suis née. Là aussi où j'ai grandi (à la cité victor hugo), mes grand parents eux demeuraient au quinze harpent coté sud du blanc mesnil. Nous y vivions en toute sécurité ; j'ai 55 ans et j'ai quitté ma ville à l'adolescence de mes enfants : la cité montillet ou nous étions installés commençait a changé ainsi que beaucoup de quartiers là où jadis j'ai été si heureuse."
Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "La diversité. L'amélioration apportée à la culture, les aménagements dans les parcs urbains."
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "Le cloisonnements dans certaines citée, le trafic auto routier. Les grandes surfaces au détriment des petits commerces (là où nous trouvions la convivialité entre voisins de quartier)."

Rabia El-Frej
Que dire...
"J'aime cette commune malgré l'insécurité qui y règne sur certains quartiers. Le Blanc-Mesnil reste une ville conviviale mais beaucoup reste à faire."
Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "Espace vert satisfaisant ... Ville cosmopolite, beaucoup de ressortissant étranger ! C'est agréable de vivre avec autrui..."
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "Insécurité dans les quartiers nord (les Tilleuls, aux 212, et Cité verte), dans la partie sud même si c'est moins remarquables (les 4 Tours, D. Casanova, Montillet, Blé d'Or), mais aussi dans les quartiers HLM du Centre (Pasteur, ZAC Pierre Semard). Beaucoup de trafics à travers la ville. Une mauvaise réputation et la ville la plus pauvre du 93. Niveau des lycées catastrophiques (Lycée Mozart plus nul du pays de 2001 à 2005 !!!). Faut que ça change !"

Raymond Blin
Triste constatation
"Mes parents y ont résidé depuis 1934 jusqu'à leur décès, j'y suis né et résidé jusqu'en 2000, j'ai exercé à 2 reprises mon travail dans ma commune. Mais à la retraite j'ai jugé que la tranquillité n'était plus de rigueur. Il n'y a plus aucun respect des personnes donc j'ai migré loin de cette ville turbulente. Il est vrai que ce n'est qu'une minorité mais cela suffit à déstabiliser une ville. Il est certain qu'il y a du nettoyage à faire et une reprise en main est nécessaire. J'ai vécu 60 ans au Blanc-Mesnil, j'ai connu l'après guerre et le renouveau du Blanc-Mesnil et ses difficultés."
Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "Tout c'est ma ville natale, forum et ce château d'eau transformé est pour moi génial il fallait y penser."
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "Je regrette que l'histoire du Blanc-Mesnil s'efface devant les grands travaux : le chemin pavé a disparu (chemin de St Louis), la vieille église aussi et également le vieux château (où le patronage nous faisait faire des scènes de théâtre) tout cela pour faire un parc et des tas de bâtiments il est vrai qu'il faut vivre avec son époque, mais ???"

Patrick
Les tilleuls
"Je suis né et j'ai grandi à Blanc Mesnil aux tilleuls, je suis à la campagne depuis maintenant 5 ans et malgré tout ce que j'ai pu lire dans les commentaires précédents mon quartier natal me manque énormément, moi j'y étais respecté et je n'ai jamais eu de soucis, j'ai 42 ans et tous les jeunes m'aiment bien, je les respecte et eux aussi me respectent, ils me considèrent comme un grand frère et tout va bien, si tout le monde faisait comme ça, le monde serait plus simple à vivre, bonne continuation à tous et j'espère à bientôt."

Stefan
Souvenirs... sans regrets
"Ayant habité le Blanc-Mesnil pendant 36 ans, je n'aurai qu'un commentaire à faire, c'est simplement la joie d'avoir déménagé. Le cadre de vie n'a cessé de se dégrader, les taxes foncières et d'habitation ont elles, au contraire, cessées d'augmenter. Un centre ville mort sans commerces dignes de ce nom, pas l'ombre d'un petit resto sympa. L'insécurité permanente, l'absence de police, la saleté des rues..."

Anne Rodes
La ville de ma jeunesse...
"J'ai passé vingt ans dans le centre ville de Blanc-Mesnil, entre le cinéma Louis Daquin et la Cité des Tilleuls puis à côté de la mairie. C'est une ville anodine, métissée, presque tranquille dans un département que les médias jugent trop souvent violent et perdu."
Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "Un accès à la culture facile, peu onéreux ... Paris est toute proche (10 min en RER environ)."
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "Tout ferme à 20 heures! Le manque d'espaces verts (en dehors du parc urbain, point de salut pour les joggeurs et les promeneurs!). La façon dont on oublie et néglige les habitants de certaines cités. le clientelisme imposé par les communistes."

Dany Nouca
Une ville qui ne développe pas toutes ses capacités
"Je suis né au Blanc-Mesnil il y a 42 ans et je suis universitaire, j'ai vécu une baisse continuelle de la qualité de vie. Elle a pourtant d'autre potentiel pour réussir, encore faudrait-il faire confiance à une autre politique, comme l'on exprimé plus de 44 % de la population. Le dilemme est simple : soit on se fait endormir par les sonnettes des communistes comme depuis 70 ans, ou alors on choisit le changement avec une volonté de réussir ensemble."
Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "Le parc urbain, le marché."
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "L'insécurité, les trafics en tout genre, les lignes du TRA ne respectent pas les horaires et s'y soustraient régulièrement. Le RER ne s'arrête pas automatiquement à la gare (1 sur 5).

Magid Ben Bidjou
Pfffff
"Commune typique du 93, soit un centre ville correct, pas très luxueux et encombrées de travaux ! Des quartiers au nord et au sud très sensibles..."
Ce que j'aime à Le Blanc-Mesnil "Les infrastructures de bonne qualité (autoroutes, transports, etc...)..., présence de commerce, et mixité de la population qui fait honneur au 93 !"
Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "Pas assez de sécurité surtout aux abords des quartiers nord et sud ! Le cas le plus probant est au nord notamment aux Tilleuls, avec une délinquance et des violences urbaines omniprésentes ! Sans parler des trafics ! Lycée général le plus faible de France avec un taux de réussite de moins de 40% ! Une honte !!! Ville encore trop dortoir, son architecture et son fort taux de HLM accentue cette image."

Citoyens Blanc-Mesnilois, participez à la rédaction du programme de votre candidat THIERRY MEIGNEN

Questionnez votre candidat :
Citoyens, questionnez directement votre candidat THIERRY MEIGNEN sur vos sujets de préoccupation

Ou si comme eux, vous désirez intervenir :"Cliquer ici"