echange de lien

Le Blanc-Mesnil 2014

Changer d'ère...

Accueil

Blanc-Mesnil 2.0

L'avenir en marche...

La technologie

Écologie

Changer d'air...

L'écologie

Économie

Attirer les entreprises...

Créer des emplois...

L'économie

Éducation

Accompagner, former, équiper...

L'éducation

Fiscalité

Réduire vos impôts locaux

La fiscalité

Jeunesse

Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse...

La jeunesse

Santé et handicap

Soins, Accessibilité...

La santé et l'handicap

Sécurité

Une "VRAIE" police municipale...

La sécurité

Sport et culture

Un ésprit saint...

Le sport & la culture

Transports

Désenclaver le territoire...

Les transports

About

Farid Anani pour Le Blanc-Mesnil.

J'aime ma ville et toute sa beauté.

J'habite le Blanc-Mesnil, commune à laquelle je suis trés attaché et dont je parcours régulièrement les quartiers dans le cadre de mes activités. Depuis plus de 6 ans, je suis investi dans l'action politique au Blanc-Mesnil, pour défendre les valeurs de la démocratie et la participation citoyenne. Toutes ces années, mon engagement, notamment pour l'intérêt général et contre le clientélisme ambiant, a été total. En 2008, je me suis présenté sur une liste, pour la première fois à l'élection municipale. Notre liste de rassemblement citoyen a obtenu 12.54 % des suffrages et provoqué un ballottage, qui pour la première fois, a mit le maire en mauvaise posture, une situation inédite au Blanc-Mesnil ! Nos enjeux collectifs m’ont sans cesse poussé à encourager le rassemblement de l'opposition, seul moyen de parvenir à l'alternance qui me paraît être une nécessité, et même une question de salubrité publique. Mon intérêt de la chose publique et mon implication au niveau local, ont renforcé ma conception exigeante de la vie politique. Ouvert aux autres, je ne veux plus et je ne peux plus m'autoriser à rester "spectateur", j'ai donc décidé de soutenir la liste de THIERRY MEIGNEN.
L’emprise du clientélisme au Blanc-Mesnil est une plaie. Une gangrène qui aspire la substance du citoyen pour le transformer en consommateur dépendant. Ce clientélisme, ne relève pas du fantasme, il est bel et bien présent à tout les niveaux: « Quand il n’y a pas de politiques publiques cohérentes, égalitaires, pour tous, on les remplace par le clientélisme ». Il faut à tout prix mettre fin au clientélisme et aux privilèges distribués selon l’appartenance à tel groupe politique ou tel milieu familial. Les règles de transparence doivent être respectées, les règles démocratiques doivent précéder les décisions de dépenses publiques et les règles d’attribution de marchés publics doivent être connues de tous.
Rejoignez-nous ! Le changement ne viendra au Blanc-Mesnil que si nous nous mobilisons tous. Nous vous le disons encore, la politique c’est l’affaire de chacun. C’est pourquoi, nous vous invitons à participer à notre campagne électorale, pour devenir acteur de votre changement. Vous pouvez le faire de différentes manières : en relayant nos informations auprès de vos voisins et amis, en participant à la campagne de terrain avec nous, ou bien encore en recevant notre candidat Thierry Meignen pour une réunion d'appartement.
C’est simple, complétez le formulaire.

LE CHANGEMENT C'EST URGENT.

Nos 10 thèmes

Le Blanc-Mesnil 2.0

Fibre optique, Wi-Fi gratuit, plans interactifs, lieu de télétravail… les Blanc-Mesnilois attendent du maire qu'il leur simplifie la vie.
Le très haut débit, c'est demain. Il s'agit d'apporter à l'utilisateur (privé, entreprise ou administration) une liaison internet par fibre optique permettant un débit supérieur à 30 mégabits.
Installation de Tableaux Blanc Interactifs dans les salles de classes : l'intérêt majeur du TBI est de favoriser l'interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. De plus, la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.
Création d'une télévision locale.
Wifi gratuit, bornes Internet urbaines, tout est envisageable !

L'écologie

La ville doit remplir plusieurs missions : la gestion des consommations énergétiques, des déchets, de la propreté de la ville en collaboration avec le service nettoiement, mais également le développement de projets innovants et durables pour la ville. Le service se doit de garder à l'esprit les trois piliers du développement durable (économie, social, environnement) dans la conception de ces projets. Ceux-ci visent à améliorer l'accès des habitants à toutes formes d'économies en réduisant notre consommation d'énergies, notre gaspillage alimentaire, notre production de déchets. Dans cette optique, nous proposons à nos administrés des solutions pratiques et adaptées, en mettant en place du matériel moderne qui permet à la collectivité de réduire globalement ses dépenses sur tout ce qui touche à la préservation de notre environnement.
Concernant l'usine de méthanisation, face à l’intransigeance du maire, Thierry Meignen a exigé une consultation de la population par voie de référendum afin que les Blanc-Mesnilois puissent dire si OUI ou NON ils souhaitent cette usine de méthanisation. NOUS SOMMES DETERMINES A UTILISER TOUS LES ARGUMENTS JURIDIQUES AFIN DE BLOQUER CE PROJET JUSQU’AUX ELECTIONS MUNICIPALES.
Interdire les constructions d’immeubles en secteur pavillonnaire : NON à « Béton-Mesnil » !

L'économie

Ramener les entreprises et créer de l’emploi.
Faire baisser le prix de l’eau de 25%.
Recréer un centre-ville avec des commerces variés et de qualité.
Faire un réelneffort de baisse de la dépense publique.

L'éducation

La réussite scolaire de tous les enfants est une préoccupation majeure des familles et nous le savons que l’avenir de chaque enfant se joue dès les premières années de sa scolarité. Au cours du mandat municipal 2014/2020, nous voulons atteindre l’excellence, avec le concours des enseignants et le soutien des parents, dans les compétences qui sont celles de la commune du Blanc-Mesnil en matière d’accueil et de soutien au conseil des maîtres de chaque école primaire.
Installation de tableaux interactifs dans les salles de classes. L'intérêt majeur du TBI est de favoriser l'interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.
Lorsqu'on aborde le sujet de l'école, il est important de dépasser le cadre purement scolaire. En effet, les activités péri-scolaires proposées à nos enfants participent également à leur formation, nous devons donc favoriser les initiatives en ce sens et en impulser de nouvelles. En ce sens, la réforme des rythmes scolaires doit nous permettre de développer les activités culturelles proposées à l'école.

La fiscalité

MAÎTRISE DES DÉPENSES PUBLIQUES
Les taxes et impôts acquittés par les ménages Blanc-Mesnilois ont augmenté. Cette pression fiscale est la conséquence directe de l’augmentation incontrôlée des dépenses de la mairie. Recrutements hasardeux, dépenses incontrôlées. Dans le même temps, le clientélisme ambiant est à son apogée, à l’approche de l’échéance des élections municipales. Les Blanc-Mesnilois doivent en avoir pour leur argent et ne pas subir la mauvaise gestion communiste :
le maire doit faire beaucoup mieux avec moins.

Thierry Meignen s'engage a ce qu'il 'y ait une baisse des impöts locaux sur la durée du mandat et un effort de baisse de la dépense publique.
En bon gestionnaire, nous devrons traquer et supprimer toutes dépenses inutiles.

La jeunesse

Une politique municipale de la jeunesse intégrant des facettes loisirs, culture mais également formation, emploi et logement.
Un service municipal de la jeunesse mettant eu œuvre cette orientation en lien avec les structures et associations travaillant en direction de cette catégorie de la population.

La santé & l'handicap

Rénover les Centres Municipaux de Santé et améliorer sensiblement l’offre des soins.

La sécurité

Créer une "VRAIE" police municipale assistée de la vidéo surveillance pour lutter contre la délinquance et les cambriolages.
Apporter des solutions aux problèmes de stationnement.

Le sport & la culture

Depuis des décennies, la ville de Blanc-Mesnil fonctionne de manière clientéliste. Or, les domaines du sport et culturel sont probablement l'un de ceux qui souffre le plus de cette situation, dans la mesure où ce système génère fondamentalement les clans, les combines, les intérêts personnels et donc l’enfermement, c'est-à-dire l'opposé ou le pire ennemi de ces domaines.
Nous voulons donner aux Blanc-Mesnilois un vrai projet sportif et culturel, qui rendra fier ses habitants et qui fera rayonner notre ville bien au-delà de ses frontières. Les domaines du sport et de la culture doivent participer à véhiculer une image positive de la ville.
Nous devons soutenir plusieurs sections sportives pour les emmener au plus haut niveau de compétition. Faire du Blanc Mesnil, une ville dont émergent l’excellence et le comportement exemplaire. La victoire est à ce prix.

Le transport

Création d’une ligne de bus intra-muros, afin de désenclaver le territoire. Cette ligne permettra l’accès aux personnes seules ou non véhiculé, d’accéder aux services publics et infrastructures de la ville, aux heures ouvrables (Mairie, Forum, cinéma, Maisons pour tous, cimetière...).
Cette ligne ne coûtera rien aux Blanc-Mesnilois.
Développement de véritables pistes cyclables sécurisées et de chemins piétonniers.

Paroles citoyennes

Des choses à dire?

Donnez vos avis en toute liberté!

Testimonials

Paroles Citoyennes

Thierry Meignen
"Je dénonçais tout récemment dans un tract les basses manipulations dont sont victimes les Blanc-Mesnilois sur la question du périmètre de la gare de triage : Association CORIGAT présentée comme apolitique mais pourtant majoritairement aux mains d’élus et soutiens du maire communiste, et objectif inavoué de « confiner » les wagons toxiques plutôt que de les détourner de la zone critique. Je proposais même de fédérer TOUTES les associations afin de peser sur le Préfet dans l’unique objectif d’obtenir le détournement des wagons et de protéger la santé et le patrimoine des habitants. Je découvre avec SURPRISE qu’un texte reprenant ..."

Karim Boumedjane
"Aujourd’hui comme hier, je fais un constat qui est, hélas, largement partagé : l’équipe sortante est usée. Elle manque cruellement de vision et d’ambition...C’est avec responsabilité et gravité que je m’engage dans ce nouveau combat avec Thierry Meignen. Les Français subissent depuis plusieurs années une crise économique et financière qui touche plus durement encore les habitants du Blanc-Mesnil."

Nanou
« Mettre fin au clientélisme au Blanc-Mesnil, valoriser les compétences et non l'appartenance à un groupe »

Diallo
« Aider les jeunes à accéder à l’emploi, mettre en place des réseaux associatifs ou des groupes d’aide »

Docteur Can

"Ce que je n'aime pas à Le Blanc-Mesnil "La paupérisation des quartiers, les violences verbales des jeunes, les dégradations du mobilier urbain, l'augmenrtation des impots... Bref une évolution bien bien triste pour cette ville."

Kamel Khoulalene
«.............................................................................................................................................................»